Vie de l’association
Chères et Chers Collègues,
Le Président Abdelillah Hamdouch ainsi que l'ensemble des Membres du Bureau de l'ASRDLF vous souhaitent une excellente année 2026 pour vous et vos proches, en attendant d'avoir le plaisir de vous retrouver pour les Doctorales à Corte les 5 et 6 mars et pour notre Colloque annuel à Toulouse les 24, 25 et 26 juin 2026.
Amicalement,
Abdelillah Hamdouch, au nom du Bureau de l'ASRDLF.
-
Colloque annuel de Toulouse (24-26 juin 2026): l'appel à communication pour les sessions récurrentes et spéciales est ouvert jusqu'au
15 février 2026, n'hésitez pas à vous positionner et à envoyer votre résumé, via les formulaires et dispositions indiqués sur le site du colloque:
https://asrdlf2026.colloque.inrae.fr/
📝
Appels à articles
📚
RERU numéro spécial
📊
Thématique : La financiarisation de l’immobilier et ses effets territoriaux
Brice BAROIS signale un appel à articles pour la
Revue d'Économie Régionale et Urbaine sur le thème
"Quand les actifs immobiliers deviennent des objets urbains : financiarisation de l’immobilier et recompositions spatiales", sous la direction de Leïly HASSAINE-BAU (ESPI2R, TELEMMe) et Brice BAROIS (ESPI2R, LEAD). Les propositions sont attendues en français ou en anglais pour le 1er septembre 2026.
Résumé :
La Revue d'Economie Régionale et Urbaine (RERU) lance un appel à contributions, en français ou en anglais, pour un numéro spécial consacré à . Alors que les espaces urbains, périurbains et ruraux sont de plus en plus considérés comme des terrains d’investissement, ce numéro propose d’analyser comment les stratégies des gestionnaires d’actifs et des acteurs financiers redessinent l’organisation territoriale à différentes échelles.
Les propositions pourront s’inscrire dans des disciplines telles que l’économie, les sciences régionales, la géographie, la sociologie, l’urbanisme ou toute autre approche pertinente. Toutes les méthodologies – quantitatives, qualitatives, comparatives ou mixtes – sont les bienvenues.
Les articles pourront explorer le rôle des acteurs financiers (fonds de pension, compagnies d’assurance, sociétés de gestion d’actifs), les mutations de la gouvernance locale, ainsi que les inégalités territoriales générées par la concentration des investissements. Les effets spatiaux de la financiarisation seront également au cœur de cet appel, qu’il s’agisse des métropoles, des villes intermédiaires ou des territoires périphériques et ruraux.
Les contributions à dimension internationale, les études comparatives et les analyses des circulations transnationales de capitaux sont également encouragées.
Vous trouverez le détail de l’appel à articles (description longue, calendrier prévisionnel, etc.) dans le PDF en pièce jointe.
📚
Manifestations, événements
Après le cycle Energie & SHS du CNRS, les JSE de Grenoble et le colloque Energon d'Aix en 2025, vous trouverez ici une invitation aux
Journées Scientifiques de l’Énergie de Belfort. Effets systémiques et controverses de la massification des EnR.
Ce workshop se tiendra à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sur le campus de
Belfort, les
3 et 4 février 2026.
Alors que la part des énergies renouvelables (EnR) intermittentes dans le mixte électrique mondial croît à un rythme soutenu, leur déploiement soulève d’importants enjeux économiques, techniques, sociaux, environnementaux et territoriaux. Entre grands projets industriels, initiatives locales, logiques de marché et dynamiques citoyennes, cette transition appelle un regard interdisciplinaire. Ce workshop proposera un état des lieux des effets déjà observables et des controverses émergentes. Nous chercherons ensuite à anticiper ensemble les transformations systémiques et les questions de recherches qu’impliquera un futur où les EnR seront prépondérantes. Il s’agira enfin de discuter de la façon de les porter auprès de ceux qui conçoivent les systèmes énergétiques ou qui débattent des actions publiques accompagnant le déploiement des EnR.
L’événement est organisé par le consortium de recherche
Flex-Mediation, recherche en sciences humaines et sociales du PEPR-TASE (Systèmes énergétiques et Energies renouvelables). Il est ouvert aux chercheurs francophones en sciences sociales et aux chercheurs en sciences de la conception des systèmes techniques.
Vous trouverez l'abstract complet de cet événement ainsi que les informations pratiques en ligne :
https://jsebelfort.sciencesconf.org
Deux conférenciers invités pour introduire les débats :Guillaume Carnino (Maître de conférences HDR, laboratoire COSTECH, UTC)
Une brève histoire des techniques de l'énergie : quelle technique pour quel monde; Cédric Philibert (Chercheur associé, Centre énergie climat, Institut Français des Relations Internationales):
Etat des lieux actuel du déploiement des énergies renouvelables en Europe et dans le monde.
Les ateliers qui suivront bénéficieront des éclairages d'Olivier Coutard, Laure Dobigny, Robin Roche, Martine Legris et bien d'autres encore...
Merci de confirmer votre participation via la rubrique « inscription »
avant le 9 janvier 2026.
Pour le comité d’organisation
Amélie Bataille, Gilles Debizet, Nathalie Kroichvili, Lydie Laigle et Blanche Lormeteau
Vous souhaitez partager une nouvelle brève ?
Rien de plus simple, envoyez l’information sur cette adresse email : asrdlf.nouvellesbreves@gmail.com
Retrouvez l'ASRDLF sur les réseaux sociaux
LinkedIn
Twitter
Facebook
Fabien Nadou
Secrétaire Général de l'ASRDLF
&
Saïdi Abdelmajid
Secrétaire Général-adjoint de l'ASRDLF