Association de Science Régionale De Langue Française

Prix Antoine Bailly


Le Prix Antoine Bailly, est le prix du meilleur papier « jeune chercheur » en science régionale, présenté lors du colloque annuel de l'ASRDLF.

Il a été créé en mars 2022 lors du CA de Poitiers (voir la brève :) pour honorer la contribution à la Science Régionale d’Antoine Bailly, ancien Président de l’association et de la RSAI.

Peuvent candidater tous les docteurs dont l’obtention de la thèse date de moins de 5 ans au dernier jour du colloque annuel, et tous les doctorants qui présente une communication lors du colloque. Ces conditions s’appliquent également aux co-auteurs éventuels.

Les articles complets sont évalués par un jury qui se base sur les quatre critères suivants :

  • l’importance et/ou l’originalité du sujet au regard des travaux en science régionale et des questions sociétales,
  • la rigueur de la recherche (revue de littérature, méthodologie, résultats, discussion),
  • la capacité de l’article à ouvrir des débats utiles et
  • la possibilité de stimuler des recherches futures.
  • La première édition a eu lieu en 2022 lors du 58e colloque de notre association à Rennes.


    En 2023, les « jeunes chercheurs » ont jusqu’au 31 mai 2023 pour candidater à ce Prix en envoyant à contact@asrdlf2023.org :

    • le pdf de l’article complet mis aux normes en le nommant Prix_Bailly_suividenotrenom, Cf la feuille de style jointe ci-dessous,
    • en mettant comme objet de mail : Prix Antoine Bailly
    • en joignant la fiche de candidature remplie (jointe ci-dessous).

    Rappel : Peuvent candidater tous les docteurs dont l’obtention de la thèse datera de moins de 5 ans au 1er juillet 2023, et tous les doctorants qui vont présenter une communication lors du colloque 2023. Ces conditions s’appliquent également aux co-auteurs éventuels.

    Le lauréat ou la lauréate sera annoncé(e) lors du cocktail.

    Les lauréats

    2023 : Tsiory Ramilimanitra pour son papier intitulé «Évaluations économiques des coûts directs associés au passage du cyclone tropical Enawo en 2017 : Cas de Madagascar ».

    Prix Antoine Bailly  2023

    2022 : Loréna Clément pour son papier intitulé « Une éthique du care dans le soutien à l’entrepreneuriat en quartier prioritaire ? ».

    Prix Antoine Bailly 2023