Association de Science Régionale De Langue Française
Le Prix Aydalot

Le prix international de thèse en Science Régionale de langue française, dit « Philippe Aydalot » en reconnaissance de ses apports à la discipline, est organisé chaque année, sous l’autorité du Bureau de l’ASRDLF.

Il est présidé par un(e) collègue désigné(e) par le bureau et chargé par lui d’organiser le processus d’évaluation et d’en assurer le bon déroulement ainsi que la rigueur scientifique et déontologique. Cette personne est entourée d’un conseil scientifique, constitué de différentes personnes qualifiées.

Le prix a pour but de récompenser la meilleure thèse francophone en science régionale, sélectionnée parmi les candidatures reçues dans les formes. Il s’adresse aux jeunes docteurs des disciplines et champs disciplinaires représentés au sein de l’association : économie, géographie, aménagement, gestion, sociologie, politiques publiques. Chaque thèse candidate est examinée par deux évaluateurs non membres des jurys de soutenance, choisis par le (la) Président(e) sur une liste composée de collègues confirmés, de préférence en tenant compte des proximités thématiques de nature à renforcer la qualité de l’évaluation. Les critères d’évaluation reposent sur l’originalité du sujet, la rigueur de la démarche, la connaissance de la littérature pertinente, le positionnement de la problématique, la justification de la méthode, son utilisation à bonne fin, la qualité rédactionnelle, le caractère novateur des résultats et, plus généralement, l’apport de la thèse au champ des connaissances.

La sélection s’opère par un jury ad hoc, composé des membres du Conseil scientifique du prix et des évaluateurs présents à la délibération. Le jury délibère sur les rapports oraux des présents et sur les rapports écrits adressés en temps utile par les membres empêchés au Président, qui en fait la présentation. La délibération s’appuie entre autres sur les classements en A, B et C, qui accompagnent, par ordre décroissant de qualité, l’appréciation de chaque thèse par ses évaluateurs. La liste finale peut retenir, le cas échéant, en plus du (de la) lauréat(e), un(e) ou deux candidats(e) « nominé(e)s », lorsque la qualité des meilleurs travaux le justifie.