Association de Science Régionale De Langue Française

L’ASRDLF, inscrite dans le réseau des Associations internationales de Sciences Régionales, est la branche francophone de l’ERSA (European Regional Association) et de la RSAI (Regional Science Association International).

L’association organise différentes manifestations et propose divers services.

  • Un Colloque annuel, avec un comité scientifique, qui donne régulièrement lieu à la présentation de plus de 300 papiers faisant l’objet d’une double évaluation et d’une procédure de sélection avec rejets.
  • Des Doctorales tous les ans, moment d’échange privilégié entre des doctorants et un ensemble d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de notre association.
  • Une Revue internationale à Comité de lecture, la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, qui publie des articles consacrés aux développements et avancées récentes de la Science Régionale.
  • Le Prix Aydalot, qui récompense chaque année les meilleures thèses soutenues en Sciences Régionales, et fonctionne sur la base d’un jury d’experts.
  • Une lettre d’informations permettant d’apporter en temps réel des nouvelles sur l’actualité de notre discipline : Les Nouvelles Brèves.

  • Un annuaire en ligne des membres et des formations en sciences régionales.
  • L’ASRDLF propose un réseau de compétences interdisciplinaires : économie, géographie, aménagement, gestion, sciences politiques, sociologie... pour analyser un objet complexe : l’espace.
  • Son objet concerne des thématiques variées intéressant aussi bien la recherche académique que la demande sociale : développement et forme des villes, finances locales, politiques de développement local et d’aménagement du territoire, rôle des services et des infrastructures de transport et de télécommunication, stratégie spatiale des entreprises, problèmes d’organisation territoriale, concurrence des territoires, rôle de l’innovation, morphologie de l’espace, devenir des espaces ruraux et urbains, questions de développement durable, ségrégation spatiale…