Association de Science Régionale De Langue Française
Actualités
Nouvelle brève 836
- Contrat doctoral
Cher(e)s adhérent(e)s,



Notre collègue Pascal Le floch, nous informe que l’école Doctorale des Sciences de la Mer de l'université de Brest propose un contrat doctoral en économie régionale sur le thème de la contribution des énergies marines renouvelables (EMR) à une croissance verte.


Elle sera encadrée par Pascal Le Floch et Bertrand Le Gallic.


Les candidats ont jusqu’au 6 juin pour déposer leur dossier auprès de l’École Doctorale des Sciences de la Mer : http://edsm.univ-brest.fr


Voici le résumé du sujet de thèse : Si la question du développement des EMR semble aujourd’hui tranchée, il est nécessaire de s’interroger sur le bilan économique et social de ce phénomène, en intégrant notamment les effets externes (positifs et négatifs) générés sur les activités terrestres et marines. En particulier, il est utile de s’intéresser au caractère plus ou moins réversible des dispositifs envisagés, ainsi qu’aux modèles économiques envisagés. Les EMR permettent en effet de s’interroger sur le modèle technologique et le potentiel en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois pérennes pour l’économie régionale accueillant ces activités. Les outils théoriques mobilisés puisent d’une part dans le champ de l’économie de l’innovation et de la diffusion technologique, et d’autre part dans le domaine des sciences régionales. En s’appuyant notamment sur le cas du projet « Ailes Marines », ces outils permettront d’analyser les différentes stratégies d’industrialisation possibles, dans un contexte de concurrence entre les territoires et de division internationale des processus productifs (DIPP) ou segmentation de la chaine de valeur.


Cordiales salutations

--

Lise Bourdeau-Lepage
Professeure de géographie
Université Jean Moulin - Lyon 3